L’ADIPB - Cours de bruxellois

La rentrée de l’Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB) et le premier cours de bruxellois de l’année 2017 - 2018 auront lieu le samedi 7 octobre à 10h30 au Musée de Toone (rue du Marché aux Herbes, 66 à 1000 Bruxelles). Renseignements: academie.brux at gmail.com

L’ADIPB « Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois ».

Cette asbl était menacée de dissolution avec la disparition de sa présidente Louise Claessens en 2007.
Jose Géal,Viviane Starck et Andrée Longcheval, tous administrateurs du Théâtre Royal de Toone et fondateur de l’ADIPB ont repris le flambeau.
Le Théâtre Royal de Toone a accueilli en son sein le siège social de l’ADIPB et a redynamisé cette asbl via l’organisation de cours de bruxellois, de publications sur le parler bruxellois et de la soirée de l’ADIPB chez Toone.
La soirée de l’ADIPB est également l’occasion pour les élèves de réciter des Fables et des sketches en bruxellois.

Les cours de l’ADIPB se donnent dans les locaux du Théâtre de Toone.

Cette association a pour objet d’étudier l’origine du parler bruxellois à travers l’Histoire et les traditions populaires de notre capitale et de sa région. Cette association s’occupe également de la sauvegarde et de la promotion du parler bruxellois.
C’est un véritable centre de recherche et d’étude, avec publications à la clef.

Elle compte parmi ses membres : Jacques Delors ex Président de la Commission européenne, Charles Picqué, Andrée Degroeve, Amenie Neyts, Freddy Thielemans, Meno Palacci, le chevalier Francois-Xavier de Donnéa, Jean-Luc Fauconnier, Serge Moureaux, Simon-Pierre Nothomb, feu Jean-Louis Thys, feu Paul Vanden Boeynants, feu Jacques Simonet, Eric Thomas, Hervé Hasquin, Didier Gosuin, Marie-Hélène Simon...

L’histoire de l’ADIPB:

Calendar

Newsletter

"The Puppets Times"....in French, so far...but we’re working on it!