Les Quatre Fils Aymon

d’après Herman Closson et la tradition populaire.

Lorsque les Comédiens Routiers Belges (notre futur Théâtre National de Belgique)
créèrent sous l’impulsion des frères fondateurs Maurice et Jacques Huisman,
"Le Jeu des Quatre Fils Aymon" de Herman Closson, au Théâtre Royal des Galeries,
le 8 décembre 1941, la pièce fut rapidement censurée.
Comme l’écrit Philip Tirard dans son remarquable ouvrage consacré à
Jacques Huisman, "une pièce qui engageait parfois les
spectateurs à se lever et à entonner La Brabançonne" (notre
hymne national) (*).
Interdite à Bruxelles en raison de ses appels à la résistance, l’oeuvre sera présentée
en tournée dans toute la Wallonie sous l’appellation déguisée de "Cheval Bayard".
Elle suscitera l’enthousiasme général.
Inspiré par la tradition populaire et par la pièce de son professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles, Herman Closson, le jeune Toone VII a réécrit cette chanson de geste des vassaux rebelles en une savoureuse adaptation bruxelloise. Cette version emprunte son premier acte à la tradition orale des Toone du passé (avant la naissance des fils Aymon) tandis que le deuxième acte est conçu dans l’esprit de Closson et grâce à la complicité bienveillante de leur auteur.
Dans cette sombre histoire de famille, Charlemagne va poursuivre les quatre fils rebelles qui ne devront leur salut qu’au cheval bondissant, Bayard, envoyé par l’enchanteur Maugis. Ce dernier va substituer la ruse à la force brutale des chevaliers.
Le suzerain va prendre le timbre de voix "vieille France" d’un autre Charles (de Gaulle), grand lui aussi par la taille et le prestige.
Des faits héroïques mais aussi de l’amour émaillent cette épopée du moyen age.
A la vue de la belle Aléïs de Provence, le coeur du redoutable Renaud fait des "cumulets" dans sa poitrine.
La partie d’échecs, véritable joute intellectuelle entre Bertholet et Renaud dans la tradition médiévale, sera à l’origine d’une rébellion inéluctable.
Qu’importe le siège qui doit affamer les héros, ils seront ravitaillés par catapultes à coups de … jambons. "Un jambon ? Mais c’est toute la terre des Ardennes qui sauve ses enfants !"
La voix de Nicolas Géal - Toone VIII prend toutes les intonations : solennelles, altières, sépulcrales, gouailleuses, minaudantes, dédaigneuses…
Le cheval Bayard et les marionnettes des Quatre Fils Aymon ont fait l’objet d’une acquisition par le service du Patrimoine de la Communauté Française.
La pièce a été jouée avec succès en version italienne à Messine et en version allemande à Dortmund.
Les décors sont dus au talent de Raymond Goffin. Quant aux costumes, ils sont confectionnés par notre fée, Lidia Gosamo.

A consulter à la Bibliothèque de Toone :
CLOSSON Herman, Le Jeu des Quatre Fils Aymon, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 136 p.
(*) TIRARD Philip, Jacques Huisman. Des masques et des souvenirs, CFC – Editions,
Bruxelles, 1996, 255 p. Extrait p. 60

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